facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Bienvenue dans ce blog où René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée et avec les prestations énergétiques qu'il propose dans le site

Inscrivez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Photo du rédacteurRene H. Dumonceau

Remèdes traditionnels des Amérindiens

Dernière mise à jour : 18 juin


groupe d'amérindiens accroupis dans une séance de guérison


Depuis des milliers d'années, les Amérindiens ont utilisé une variété de remèdes à base de plantes pour soigner les maladies et les blessures. Bien que beaucoup de leurs remèdes traditionnels aient été perdus, certains ont été préservés et sont encore utilisés aujourd'hui.




Remèdes Amérindiens à base de plantes


Les Amérindiens utilisaient une grande variété de plantes médicinales pour traiter divers maux. Voici quelques exemples :


  • Échinacée : utilisée pour stimuler le système immunitaire et combattre les infections. Les Amérindiens mâchaient la racine pour soulager les maux de gorge et les maux de dents.

  • Ginseng : utilisé comme tonique général pour redonner de l'énergie et améliorer la santé globale.

  • Sauge : utilisée pour traiter les maux de gorge, la toux et d'autres problèmes respiratoires. Elle était aussi utilisée dans des cérémonies de purification.

  • Ail : utilisé pour traiter les infections, améliorer la circulation sanguine et réduire la fièvre.

  • Ronce : les feuilles étaient utilisées pour traiter la diarrhée, les maux d'estomac et les hémorragies.

  • Sureau : utilisé pour traiter les rhumes, la grippe, les infections et la fièvre.

  • Saule : l'écorce était mâchée pour soulager la douleur ou préparée en thé pour réduire la fièvre et traiter les rhumatismes.

  • Aloès (aloe vera) : utilisé pour traiter les brûlures, les coupures et les éruptions cutanées.

  • Menthe poivrée : utilisée pour soulager les maux d'estomac, les nausées et les problèmes digestifs.

  • Pissenlit : les feuilles étaient consommées pour purifier le sang et comme diurétique.

  • Ortie : utilisée pour traiter l'arthrite, les rhumatismes et les allergies.

  • Achillée millefeuille : utilisée depuis des milliers d'années, en particulier pour arrêter les saignements.




Autres remèdes amérindiens traditionnels


En plus des plantes médicinales, les Amérindiens utilisaient d'autres méthodes de guérison :


  • Des huttes de sudation : utilisées pour la purification spirituelle et physique. La vapeur des pierres chaudes aidait à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

  • Argile et boue : appliquées sur la peau pour traiter les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées et les brûlures.

  • Massage et manipulation des os : pour soulager les douleurs et remettre en place les os disloqués.

  • Chants et prières : les guérisseurs utilisaient souvent des chants et des prières dans leurs rituels de guérison, croyant au pouvoir de la foi et des esprits.

Bien que la médecine moderne ait remplacé une grande partie de ces pratiques traditionnelles, l'intérêt pour les remèdes à base de plantes est toujours présent. Beaucoup de ces remèdes amérindiens anciens sont encore utilisés aujourd'hui.




Conclusions


Les remèdes traditionnels des Amérindiens offrent une approche naturelle et holistique de la guérison, en utilisant les propriétés médicinales des plantes et en intégrant des pratiques spirituelles. Bien que la recherche scientifique moderne soit nécessaire pour valider l'efficacité et la sécurité de ces remèdes, ils restent un témoignage de la sagesse et de la connaissance des peuples indigènes d'Amérique du Nord.


Sur le site legendsofamerica.com vous trouverez une très longue liste de plantes et leur usage médical traditionnel ancien. Ce site est en anglais. L'article ci-dessus est un extrait de cette page qui a été adapté en français par René Dumonceau.




Quelques livres relatifs aux remèdes traditionnels utilisés par les amérindiens



couverture du livre La roue de médecine des indiens d'Amérique : Recettes de remèdes traditionnels

La roue de médecine des indiens d'Amérique : Recettes de remèdes traditionnels


Ce livre est une introduction à la pharmacopée des Indiens d'Amérique, incluant les aspects historiques et l'utilisation traditionnelle des plantes. Daniel Lamarre met à notre disposition des recettes de remèdes pouvant soulager plusieurs malaises du quotidien. Il fournit également un aperçu des similitudes culturelles et spirituelles communes aux Premières Nations.










couverture du livre comment se soigner avec la médecine amérindienne

COMMENT SE SOIGNER AVEC LA MEDECINE AMERINDIENNE : En savoir plus sur l'art curatif des méthodes traditionnelles de guérison des Amérindiens


"Ô Grand Esprit de nos ancêtres, je lève mon calumet en ton honneur. En celui de tes messagers, les quatre vents et de la Terre Mère qui nourrit tes enfants. Donne-nous la sagesse d'apprendre à nos enfants à aimer, à respecter et à être bon les uns avec les autres afin de grandir dans la paix intérieure. Laisse-nous apprendre à partager toutes les bonnes choses que tu nous apportes sur cette Terre."


Prière AmérindienneBeaucoup de pratiques de guérison et de cérémonies spirituelles qui sont pratiquées de nos jours par les guérisseurs et les groupes métaphysiques, ont été acquises à partir de traditions qui ont été initiées par des tribus amérindiennes. L'histoire suggère que chaque tribu aurait un ou plusieurs anciens qui ont été formés dans l'art de la guérison. Ces gens serviraient d'herboristes, de guérisseurs et de communicateurs spirituels.


Les responsabilités et les types d'arts de la guérison et les cérémonies spirituelles accomplies pouvaient, par nature, varier d'une tribu à l'autre.


Les médecines douces et alternatives vous intéressent?

La culture amérindienne vous passionne?


Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce petit guide est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations sur l'art curatif des méthodes traditionnelles de guérison des Amérindiens.




texte de signature d'articles du blog






Comments


bottom of page